Comment identifier puis se reconvertir après un burn out ?

December 9, 2020 9:00 am Published by TeamRH

Le burn out est le mal du XXIème siècle, signe de surmenage intense. Nous connaissons tous une personne dans notre entourage y étant-ayant été confrontée si ce n’est pas nous personnellement. Le burn out touche en priorité les personnes fortement engagées dans leur travail, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. Dès lors, comment le détecter puis en tirer profil pour la suite de votre vie professionnelle ?

 

Comment détecter le burn out :

Il n’est pas toujours évident de détecter, pour une personne à 100 à l’heure dans sa vie professionnelle, les signes précurseurs et annonciateurs d’un burn out ; Aussi, la personne peut également minimiser son état et ne pas prendre entièrement la mesure de ce qu’elle vit ou s’apprête à vivre. Le burn out est un état d’épuisement physique, mental mais également émotionnel. Dit comme cela, chacun pourrait se sentir concerner, à des degrés différents. Aussi, le burn out est très souvent lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Il apparaît quand le collaborateur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu’il se fait de son travail et la réalité de ses fonctions.

En pratique, et c’est ce qui fera la différence entre un (très) gros surmenage et le burn out, la personne sujette au burn out ne parviendra plus à faire face, et sera dans l’incapacité de continuer à faire – dans l’incapacité totale.

La suite n’est que logique : pour se protéger de la déception émotionnelle ressentie par la personne qui ne parvient plus à « bien faire » son travail, celle-ci se désengage de ses fonctions. Il en résulte un comportement négatif vis-à-vis de soi-même mais également à l’égard de ses collègues, de sa hiérarchie, de ses clients ou de toutes autres personnes avec laquelle elle interagit dans son cadre professionnel. La personne en état de burn out a désormais le sentiment de ne plus être à la hauteur et aura tendance à s’auto dévaluer.

 

Quelles sont les causes du burn out :

Les causes de la survenance d’un burn out peuvent être diverses : une surcharge de travail, l’existence d’une pression pour travailler plus et/ou plus rapidement, la manque de contrôle sur son travail, le manque de reconnaissance ou d’équité, les demandes contradictoires, le manque de clarté ou de précision dans les objectifs qui vous sont fixés, le manque de moyens mis à votre disposition pour réaliser vos fonctions, ou encore une insécurité de son emploi. Voici autant de causes et plus encore qui peuvent être à l’origine de votre état de burn out ou vous conduire vers celui-ci si vous en ressentez quelques manifestations.

Indépendamment de ce qui conduit au burn out, vous savez à ce stade une chose de façon de certaine : un changement dans votre vie est nécessaire. Il est peut-être temps pour un nouveau poste, une nouvelle carrière, une remise en question profonde du sens que vous souhaitez donner à votre vie. Il est désormais temps de prendre un vrai tournant.

 

Le moment de la reconversion :

Mais comment border une transition majeure professionnelle et ainsi penser à se reconvertir lorsque que votre niveau d’énergie est déjà très bas? Car lors d’un burn out, et après, il est essentiel de faire un point sur sa vie et sur ses attentes professionnelles. Le burn out est clairement l’indicateur que votre vie professionnelle ne va pas bien et qu’il est temps de changer quelque chose.

Le changement peut être radical ou seulement partiel. Il peut aussi consister dans le fait de changer son rapport personnel au travail. Mais avant de tirer de telle conclusion, il est important pour vous de faire un point, de mettre tout à plat et de procéder à une autoévaluation.

En veillant à votre bien-être émotionnel tout au long du processus d’évaluation, vous pouvez réussir votre transition. Aussi, dans un premier, posez-vous des questions telles que:

  1. Dans quoi préférerais-je investir mon temps et mon énergie?
  2. Quelles sont mes trois principales valeurs?
  3. Quelle est ma mission personnelle?
  4. Quelles expériences cruciales ont fait de moi ce que je suis devenu?
  5. Quels obstacles m’empêchent de changer de carrière?
  6. Sur quels points puis-je m’appuyer lors de ma transition?

Aussi, ce travail sur soi ne sera pas complétement productif si vous n’êtes pas accompagné(e) d’un professionnel en mesure de vous aider à obtenir des réponses claires et pérennes à vos questions.

Pour cela, notre cabinet de recrutement TeamRH propose de vous accompagner dans le cadre de cette remise en question, voire dans le cadre de la reconversion professionnelle, partielle ou complète, qui en résultera. Que cela soit lors d’un premier rendez-vous découverte, d’une démarche affirmée et plus profonde, l’équipe TeamRH propose aux personnes qui en ressentent le besoin, des sessions d’accompagnement et de coaching personnalisées.

Nous proposons également des bilans de compétences afin de faire un point sur votre carrière, votre profil et vos attentes. Ne tardez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.

Pour consulter l’ensemble de nos prestations RH.

 

A propos de TeamRH :

Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leur sont confiées. Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise.

N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.

Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !

Suivez-nous sur Linkedin.