Networking: between know-how and know-how

September 30, 2017 9:52 pm Published by TeamRH

You’ve probably already read or heard it, networking is THE current trend to expand its business and / or boost its professional career.

Whether you are in a business prospecting or looking for new business opportunities, networking is the recommended way to achieve your goals.

Nevertheless, it is not always easy to get started. So how do we do that? With whom to network? What do you expect from networking? We will try to refer you.

Networking can take many forms

The most common form of networking is, as you can imagine, virtual. Through social networks, we are all connected across borders and beyond time. You have to know how to use LinkedIn, Facebook and Workplace, Twitter, etc … Every social network has its specificity and therefore knowing them already allows to network well.

Thus, we will opt for LinkedIn to develop its professional network; Workplace is preferred for intra-group relationships; On twittera on current issues or with personalities; Facebook remains “reserved” to the personal network; etc …

Do not hesitate to contact someone. The biggest risk is that it does not accept this request for contact. You will agree that there is more serious!

We all have a network, even if it is little provided. The quality of the network is not related to the quantity of its members but to the adequacy between your research and the people solicited. Then dare! To believe that this is reserved for an elite is a misconception. Certainly, networking within the grandes écoles is developed very quickly because the sense of belonging (not to say the corporate culture) is intrinsic. Nevertheless, it is not necessarily a “worldly” practice. It is necessary to take ownership of its network, to evolve it, to maintain it and to consolidate it. It will be useful to you at some point in your life (professional).

For the purists of the handshake, nothing like “networking” or “afterwork” evenings that are good ways to meet people. Every opportunity is good to expand your network; Each meeting is useful. Whether it is the brother sister of a colleague’s friend; Or a known legal official; No matter, the idea is to be open and to exchange.

For an evening where you are invited, consider getting the list of people present in order to prepare your presentation. We think of course to take enough business cards, his best smile, and we thank the one who invited us (so that she thinks of us next time J).

Networking implies know-how

Whether you’re networking “online” or “live”, you have to be careful with the image you’re releasing. Some codes must be respected so as not to appear too aggressive or interested.

So, in the evening networking, you will not draw your business card as soon as you have (finally) managed to approach the HRD of this coveted large group. You will rather take the time to talk with him about his course, about the subject of his presence that evening, etc. The exchange of coordinates should occur quite naturally during the interview; According to the needs and the respective feelings.

Similarly, if you contact the said HRD via LinkedIn and your InMail remains unanswered, you are not going to harass it of requests of connection / InMails of the type “Hello Sir, I allow myself to return to you for the umpteenth time … “.

A network works over time. Be patient, audacity pays off!

Well networking is learned with practice. There is no miracle recipe. Do not try to be someone you are not, play with your personality. Your network should not look like you but should be useful to you.

Be careful, however, to keep in mind that this network must be able to operate in both directions. So, stay tuned to the requests that are made to you. One thinks to invite his contacts to the evenings to which we are invited, one can recommend one to a contact (even if this one interests us), and exchanges the “good plans” and the “good addresses” (be it a Good table or a good recruitment firm).

Le réseautage : entre savoir-faire et savoir-être

septembre 30, 2017 9:52 Publié par TeamRH

Vous l’avez sans doute déjà lu ou entendu, le réseautage est LA tendance actuelle pour développer son activité et/ou booster sa carrière professionnelle.

Que vous soyez dans une logique de prospection commerciale ou à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, le réseautage est le moyen recommandé pour parvenir à vos fins.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se lancer. Alors comment faire ? Avec qui réseauter ? Que faut-il attendre du réseautage ? Nous allons tenter de vous aiguiller.

Le réseautage peut prendre plusieurs formes

La forme de réseautage la plus répandue est, comme vous pouvez l’imaginer, virtuelle. Grâce aux réseaux sociaux, nous sommes tous connectés par-delà les frontières et par-delà le temps. Encore faut-il savoir utiliser LinkedIn, Facebook et son Workplace, Twitter, etc… Chaque réseau social a sa spécificité et donc bien les connaitre permet déjà de bien réseauter.

Ainsi, on optera pour LinkedIn afin de développer son réseau professionnel ; on préfèrera Workplace pour les relations intra-groupe ; on twittera sur des questions d’actualité ou avec des personnalités ; Facebook reste « réservé » au réseau personnel ; etc…

Il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec tel interlocuteur. Le plus gros risque est qu’il n’accepte pas cette demande de mise en relation. Vous conviendrez qu’il y a plus grave !

Nous avons tous un réseau, même s’il est peu fourni. La qualité du réseau n’est pas liée à la quantité de ses membres mais à l’adéquation entre votre recherche et les personnes sollicitées. Alors osez ! Croire que cela est réservé à une élite est une idée fausse. Certes, le réseautage au sein des grandes écoles est développé très rapidement car le sentiment d’appartenance (pour ne pas dire la culture d’entreprise) y est intrinsèque. Néanmoins, ce n’est pas une pratique forcément « mondaine ». Il faut s’approprier son réseau, le faire évoluer, l’entretenir et le consolider. Il vous sera forcément utile à un moment de votre vie (professionnelle).

Pour les puristes de la poignée de mains, rien de tel que les soirées « networking » ou « afterwork » qui sont des bons moyens pour faire des rencontres. Chaque occasion est bonne pour étoffer votre réseau ; chaque rencontre est utile. Qu’il s’agisse de la sœur du frère de l’ami d’un collègue ; ou bien d’un responsable juridique connu ; peu importe, l’idée est d’être ouvert et d’échanger.

A l’occasion d’une soirée où vous êtes invité(e), pensez à vous procurer la liste des personnes présentes en amont afin de préparer votre présentation. On pense bien évidemment à prendre suffisamment de cartes de visite, son plus beau sourire, et on remercie celui ou celle qui nous a invité (afin qu’elle pense à nous une prochaine fois J).

Le réseautage implique un savoir-être

Que vous réseautiez « en ligne » ou « en direct », il faut être attentif à l’image que vous dégagez. Certains codes doivent être respectés pour ne pas paraitre trop agressif ou intéressé.

Ainsi, en soirée networking, vous n’allez pas dégainer votre carte de visite dès que vous aurez (enfin) réussi à approcher le DRH de ce grand groupe tant convoité. Vous allez plutôt prendre le temps d’échanger avec lui sur son parcours, sur l’objet de sa présence ce soir-là, etc. L’échange des coordonnées devrait intervenir assez naturellement au fil de l’entretien ; selon les besoins et les ressentis respectifs.

De même, si vous contactez ledit DRH via LinkedIn et que votre InMail reste sans réponse, vous n’allez pas le harceler de demandes de connexion/ d’InMails du type « Bonjour Monsieur, Je me permets de revenir vers vous pour la énième fois… ».

Un réseau se travaille avec le temps. Soyez patient, l’audace paye !

Bien réseauter, cela s’apprend avec la pratique. Il n’y a pas de recette miracle. Ne cherchez pas à être quelqu’un que vous n’êtes pas, jouez avec votre personnalité.  Votre réseau ne doit pas vous ressembler mais doit pouvoir vous être utile.

Attention toutefois à garder à l’esprit que ce réseau doit pouvoir fonctionner dans les deux sens. Ainsi, restez attentif aux demandes qui vous sont formulées. On pense à convier ses contacts aux soirées auxquelles nous sommes conviées, on peut recommander un tel à un contact (même si celui-ci nous intéresse), et on échange les « bons plans » et les « bonnes adresses » (que ce soit une bonne table ou un bon cabinet de recrutement).