Recrutement : Comment faire vivre au candidat une expérience unique.

mars 9, 2020 10:00 Publié par TeamRH

Donner envie au candidat n’est pas chose évidente. Aussi, les entreprises qui ont compris que cette étape était essentielle redoublent souvent d’effort et même d’imagination pour avant même le premier contact une image positive au candidat. Ainsi, une excellente expérience de recrutement peut avoir des effets plus que positifs tout au long de votre processus d’embauche. Au contraire, une expérience négative portera atteinte à la réputation de votre entreprise. Ceci vous pénalisera au stade de votre recherche de candidats. Voici nos quelques conseils pour ne pas négliger cette étape.

Avoir un processus d’embauche rigoureux et efficace en place est le premier ingrédient d’un recrutement réussi. Aux commandes des recruteurs hautement qualifiés qui veilleront à ce que chaque interaction avec le candidat soit la plus positive possible. Si vous aussi vous cherchez à améliorer votre expérience recrutement, nous vous propose d’essayer certaines de ces techniques :

  1. Amusez-vous !

Voici un bon préambule. Vous devez faire en sorte que chaque phase du processus de recrutement soit amusante pour vous comme pour les candidats qui seraient enclin à rejoindre votre entreprise. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour mettre en valeur votre équipe et votre culture.

 

  1. Faites bouger les choses.

Ne soyez pas nonchalant mais au contraire proactif tout au long du processus de recrutement. Gardez l’expérience fluide pour le candidat et informez-le également de sa durée. Donnez au candidat de la visibilité sur chaque étape du processus. Pour certaines entreprises, un processus de recrutement se déroulant parfois sur plusieurs semaines donc il est bien d’en informer le candidat. Le candidat, par ailleurs, a peut être également d’autres processus d’ouverts avec d’autres entreprises.

 

  1. Fournissez des mises à jour régulièrement.

Communiquez de façon régulière. De longues périodes de silence ne feront que nuire à votre marque employeur. Le risque étant que le candidat vous oublie et passe à autre chose. Chez TeamRH, nous avons pour principe la règle des 48 heures. Suite à un entretien, le candidat doit savoir dans ce délai s’il reste dans le processus de recrutement dans l’éventualité d’un autre entretien ou mieux d’une embauche définitive, ou si sa candidature ne sera finalement pas retenue.

 

  1. Soyez disponible et ponctuel.

Assurez-vous toujours qu’un membre de votre équipe soit disponible pour répondre aux questions ou aux messages que les candidats pourraient vous laisser durant le processus de recrutement. Effet, ces derniers rechercheront parfois une sorte de connexion humaine lors de la candidature à un poste. Il est donc indispensable que vous leur offriez cette connexion attendue. Evitez les réponses automatiques et toute faites.

 

  1. Donnez au candidat un avant-goût de votre culture d’entreprise.

Au lieu de réaliser un entretien traditionnel dans une pièce réservée à cet effet ou aux réunions clients, invitez le candidat au sein de vos bureaux pour découvrir une partie de l’entreprise donc. En effet, les bureaux en disent souvent beaucoup sur les personnes, l’ambiance et l’esprit de l’entreprise elle-même. Donnez-leur un avant-goût de ce que ce serait de travailler ici avec vous, et laissez-les décider si cela leur plaît.

 

  1. Soyez respectueux.

La recherche d’emploi est difficile et stressante pour le candidat. Traitez toujours ces derniers avec respect, valorisez leur temps et utilisez des processus de sélection équitables.

 

  1. Donner le bon exemple.

Une grande expérience de recrutement a besoin d’un leader. Quelqu’un qui défendra le processus et incitera tous les membres de l’organisation à s’engager. Si c’est vous ou votre équipe de recrutement, vous devez montrer l’exemple et vivre votre expérience de façon positive tous les jours du processus.

 

  1. Créez un programme unique de «bienvenue».

Une expérience de recrutement ne se termine pas une fois l’offre d’emploi publiée ou le cabinet de recrutement mandaté. Elle se poursuit jusqu’à l’intégration du candidat au sein de votre équipe. Essayez de trouver une façon amusante, ou originale d’annoncer au candidat qu’on l’embauché. Impliquez votre équipe et montrez à votre nouvelle recrue que tout le monde est ravi qu’elle rejoigne le bateau.

Gardez en tête qu’une expérience de recrutement réussie, pour vous mais surtout pour le candidat, est directement liée à votre marque employeur. C’est l’une de vos principales armes pour attirer les meilleurs candidats dans votre entreprise.

 

A propos de TeamRH :

Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées.

Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise. N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.

Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !

Aussi, notre cabinet a développé, tout au long de son existence, des compétences spécifiques qu’il met aujourd’hui à disposition de ses clients. Si vous avez besoin d’être conseillé, guidé ou coaché sur l’un des segments indispensables à la bonne marche de votre entreprise, nous pouvons également vous assister et vous apporter toute notre expertise dans ce nouveau projet. Contactez-nous !