Canada : L’eldorado qui recrute

juillet 24, 2019 10:37 am Publié par TeamRH

Une fois lancé professionnellement, on pense au Canada comme une destination où il ferait bon… partir camper pour les vacances. Terre d’opportunités depuis des décennies mais aussi depuis la mise en place du permis Vacances – Travail signé en 2003, de plus en plus de Français s’y projettent à long terme. Lumière sur une économie propice aux nouveaux challenges professionnels.

Tabarnak ! Alors que vous couriez au bureau, ou attendiez votre bus, votre regard s’est arrêté net sur une troupe de gens très souriants, trônant sur une étale de kiosque, et ramant dans une barque en bois direction… le Canada. Et au-dessous, le titre très accrocheur « Une envie de Canada – Voyager, Etudier, S’installer ». C’est ce même hebdomadaire économique « Challenges », paru Jeudi dernier (édition du 11 Juillet 2019), qui nous a donné envie de rédiger ce nouvel article. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on lit ce genre de couverture sur le Canada. Mais cette fois ci, on saute un cap. On ne part plus seulement pour les vacances ou dans le cadre d’un PVT, on part tout court…

Ce n’est pas une exclue, les Français aiment le Canada et cela depuis longtemps. Et pour preuve, le nombre de ceux qui s’y installent ne cesse de grossir depuis une dizaine d’années. Il suffit de consulter le nombre de Français inscrits sur les registres consulaires de Québec et de Montréal qui a « presque doublé depuis 2005, passant ainsi de 45 890 à 80 900 (hausse de + de 76) ». Ainsi chaque année, ils sont entre 3 000 et 4 000 Français à partir s’établir officiellement au Québec sous le régime de la résidence permanente. Fin 2018, nous étions plus de 104 000 français expatriés au Canada, dont 70% établis au Québec, le plus souvent à Montréal.

En tant que cabinet de recrutement, TeamRH compte parmi ses clients de plus en plus d’entreprises canadiennes. Bien que l’économie du pays se porte très bien avec un taux de chômage à seulement 5,4%, le pays ressent un besoin important en main d’œuvre qualifiée.  Envie de changer d’air ? C’est peut-être le bon moment pour vous de vous lancer.

 

Un taux de chômage historiquement bas

Le Canada affiche un taux de chômage inégalé depuis 40 ans, à seulement 5,4%. Les Provinces les plus dynamiques étant le Québec, Ontario et la Colombie-Britannique, offrant un contexte de plein-emploi. Les entreprises recrutent donc ! L’embauche concerne ainsi la plupart des secteurs de l’économie canadienne et six provinces sur dix, dont le Québec, où le taux de chômage atteint 4,7 % pour la première fois depuis 1976.

Mais le marché local en main d’œuvre n’est pas suffisant pour faire face aux besoins conséquents des entreprises canadiennes.

 

Un fort besoin en immigration

Le besoin en compétences spécifiques additionné au vieillissement de la population canadienne pousse donc les entreprises locales à se tourner vers l’international pour leurs recrutements, et notamment vers les pays francophones. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration, des services, de la santé, de la high-tech, de l’industrie (notamment aéronautique), du numérique et des technologies de l’information sont globalement les plus concernés. Pour faire face à ce besoin important, le Canada n’a donc pas d’autres possibilités que de miser sur une politique d’immigration intensive.  Le pays prévoit donc l’arrivée de plus d’un million d’étrangers d’ici 2021. L’objectif étant avant tout de renforcer sa main-d’œuvre qualifiée afin de stimuler l’innovation du pays, la croissance et la prospérité des entreprises installées sur le territoire.

A cet effet, plus de 113 millions de dollars canadiens seront déployés pour faciliter l’intégration des nouveaux immigrés canadiens. Il y a donc dès à présent des places à prendre sans penser aux formalités.

 

Focus sur les provinces anglophones

La province du Québec reste la plus courtisée par les français. Ici, pas besoin de parler parfaitement anglais, le français étant la langue officielle. La Province du Québec abrite également de nombreuses filiales françaises, ce qui en fait tout naturellement la destination privilégiée des Français au Canada.

Cependant, le pays compte également d’autres provinces dynamiques et notamment l’Ontario, le Nouveau-Brunswick ou encore la Saskatchewan qui ont besoin plus que jamais de l’expertise étrangère et dans de nombreux domaines. Les possibilités d’emploi dans chacune de ces provinces sont donc bien réelles.

Selon une étude réalisée par BMO Capital Markets, la Colombie-Britannique (capitale : Victoria/ La plus grande ville : Vancouver), province la plus à l’Ouest du Canada, affiche un marché du travail en très bonne santé, principalement axé sur l’exploitation forestière et minière, le tourisme, la construction, l’industrie cinématographique, les soins de santé et le secteur manufacturier. Les salaires y sont également les plus élevés de tout le pays, offrant ainsi de belles perspectives d’installation et d’évolution.

La Saskatchewan (capitale : Regina / La plus grande ville : Saskatoon) est une province canadienne qui borde les États-Unis au sud, affichant un certain dynamisme. Considérée comme le nouvel Eldorado canadien, la province ne manque pas d’opportunités professionnelles dans divers secteurs tels que le commerce, l’ingénierie, la construction, les technologies de l’information et de la communication, les soins de santé, la vente, la gestion, ainsi que l’enseignement. Sans oublier ses ressources naturelles présentes en quantité (pétrole, gaz naturel et minéraux) et dont l’exploitation continue de créer de nombreux emplois.

Située dans le centre est du pays, l’Ontario (capitale : Toronto) est l’une des provinces les plus dynamiques. Vous évoluez dans le monde des services aux entreprises, de la finance, des technologies de l’information et de la communication, ou encore dans le secteur culturel et le tourisme ? Les opportunités ne manquent pas. Dans le nord de la province, l’exploitation des ressources naturelles offre elle aussi de nombreuses opportunités professionnelles. Ainsi, en 2018, plus de 114 000 nouveaux postes ont été créés à travers la province de l’Ontario. Les secteurs en effervescence ? Les domaines de l’administration, du commerce, des affaires, de la finance, du transport et de la gestion, etc.

Donc si, pour vous, il est venu le temps de partir quelques temps, d’aller vivre ailleurs, mais aussi y travailler et pourquoi ne pas y faire carrière, ne négligez pas le Canada, et ses provinces.

 

TeamRH, vous soutient dans votre expatriation au Canada

Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées.

Notre positionnement à l’international nous permet aujourd’hui de collaborer avec des entreprises basées au Canada. Notre bonne connaissance du marché du travail local et des pratiques existantes sont autant d’atouts que nous mettons aujourd’hui à la disposition des entreprises comme des candidats souhaitant s’expatrier et ainsi rejoindre une structure dynamique.

Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !