Sport en entreprise : Pourquoi se faire du bien en 2020

janvier 24, 2020 10:00 am Publié par TeamRH

Aujourd’hui, de plus en plus d’employés sont désireux de pratiquer du sport avec leurs collègues. Ils seraient actuellement presque 80% à vouloir le faire de façon régulière. Cependant, seulement 7% des entreprises inciteraient leurs salariés à pratiquer le sport en entreprise. On peut donc se demander pourquoi un tel écart entre les paroles et les actes. On connait tous les bienfaits du sport. Il améliore la qualité de vie et du travail, notamment la gestion du stress et le renforcement de l’esprit d’équipe.

Le 12 décembre 2019, la circulaire encourageant les entreprises à proposer du sport à leurs salariés est enfin sortie. Le document, qui s’applique immédiatement, a pour objet d’« accorder aux employeurs le droit de mettre à disposition de leurs salariés des espaces ou équipements visant à favoriser la pratique sportive en entreprise ». Ainsi, une entreprise qui offre à ses salariés l’accès à un équipement sportif comme à des activités physiques avec un éducateur, n’aura plus à s’acquitter de charges sociales sur ces dépenses, soit la disparition des 54 % de charges y étant associées ».

Autant dire que cette mesure devrait permettre de lever un frein à la pratique sportive pour les salariés au sein de leur entreprise.

Qu’entend-t-on par « sports en entreprise » :

Le “sport en entreprise” peut se manifester sous différentes formes. Aussi, il faut comprendre la notion au sens large. En effet, le sport en entreprise renvoie à la pratique d’un sport au sein même de l’établissement. Mais cela implique aussi aux activités sportives organisées en dehors des murs de votre entreprise. Il peut notamment s’agir de cours collectifs, dispensés par un professeur de sport à l’extérieur du lieu de travail des salariés.

Les entreprises propose de plus en plus des sessions de yoga, de stretching, et de running. Il peut également s’agir pour l’entreprise de mettre à disposition de ses équipes une salle de sport adaptée au sein même de son établissement quand celui-ci le permet (ex. un terrain de foot en salle, salle de boxe, etc.). Parfois, la structure de l’entreprise ne permet pas d’avoir cet espace réservé au sport (trop petite, pas adaptée). Mais plusieurs solutions existent. Et certaines entreprises l’ont bien compris en décidant notamment de mutualiser leurs espaces – équipements, douches, etc. Certaines mairies et collectivités permettent même à des sociétés d’utiliser leurs stades et gymnases pendant la pause midi.

Les bienfaits du sport en entreprise pour l’entreprise elle-même :

Pour l’entreprise, le sport en entreprise représente jusqu’à 14% d’amélioration de la rentabilité nette du collaborateur par rapport à un salarié sédentarisé. Car c’est prouvé. Un salarié sportif maximise ses capacités physiques et intellectuelles. Aussi, le fait qu’un salarié exerce une activité sportive de façon régulière (au moins 30 minutes par jour ou 1 heure 3 fois par semaine) permet à l’entreprise de réaliser une économie de 7 à 9 % sur les frais de santé annuels de son collaborateur.

Moins d’arrêt maladie, moins d’absentéisme. Collaborateur davantage confiant, plus collaboratif, développant l’esprit d’équipe, disposant d’une meilleure gestion du temps, et s’impliquant davantage dans ses missions. La pratique d’un sport en entreprise représente autant d’atouts.

Quant à l’image de l’entreprise, elle s’en voit renforcée. Soucieuse du bien-être de ses salariés, l’entreprise contribue à les fidéliser.

Les bienfaits du sport en entreprise pour les collaborateurs :

Actuellement, les salariés ne sont que 10 % à pratiquer un sport dans le cadre de leur entreprise. Parfois, même quand l’entreprise propose une activité sportive à ses équipes, certains salariés n’y adhérent pas. Parmi les raisons invoquées, nous retrouvons : activités proposées qui ne conviennent pas, trop éloignées du lieu de travail ou encore équipements insuffisants.

Cependant, nous sommes convaincus que de plus en plus de salariés pratiqueront à l’avenir un sport en entreprise. Il est devenu essentiel de prendre en considération les nombreux bienfaits qu’apporte la pratique d’un tel sport. Le premier bénéfice est sans aucun doute les bienfaits du sport dans la gestion quotidienne du stress. Il permet ainsi d’évacuer toutes les toxines accumulées dans sa journée pour repartir de plus belle. Parmi les autres bienfaits : l’amélioration du sommeil et de l’état des os, la prévention des maladies cardio-vasculaires, la réduction du risque de diabète, de dépression, d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral ainsi que de cancers du sein et du colon. Autant de bienfaits qui profitent aux employés et donc également à l’entreprise.

Sans oublier un allongement de son espérance de vie pour le salarié de 3 ans. Bref, aucune raison ici de se priver de la pratique d’un sport en entreprise pour le salarié. Et n’oubliez pas : on a toujours du temps pour 1 à 2 heures de sport par semaine! La santé n’a pas de prix.

Le sport en entreprise : Résultats assurés !

Les chiffres le prouvent, le sport en entreprise fait l’unanimité chez les employés qui le pratiquent. 94% d’entre eux sont satisfaits. L’activité correspond à leurs attentes (58%), cela leur permet de se défouler (19%) et c’est bon pour leur santé (14%).

Les entreprises qui le proposent à leurs salariés trouvent satisfaction. Plus de 8 sur 10 estiment en effet que cela améliore l’état de santé et le bien-être de leurs collaborateurs (90%) et facilite l’intégration dans l’entreprise (85%), renforce l’esprit d’équipe (85%), contribue à une meilleure gestion du stress (80%) et développe le sentiment d’appartenance à l’entreprise (80%).

Alors n’hésitez plus, proposez le sport à vos employés.

 

A propos de TeamRH :

Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées.

Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise. N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.

Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !

Aussi, notre cabinet a développé, tout au long de son existence, des compétences spécifiques qu’il met aujourd’hui à disposition de ses clients. Si vous avez besoin d’être conseillé, guidé ou coaché sur l’un des segments indispensables à la bonne marche de votre entreprise, nous pouvons également vous assister et vous apporter toute notre expertise dans ce nouveau projet. Contactez-nous !