Candidat, comment bien postuler en 5 étapes clés ?

juin 24, 2019 11:42 Publié par TeamRH

Candidat, comment bien postuler en 5 étapes clés ?

Nous y sommes c’est l’été ! Le soleil, les longues plages de sable fin, le dépaysement total loin du bureau. Jusque-là tout va bien. Sauf que ce n’est pas pour la vie, et non ! C’est même assez court, et très vite le retour au bureau. Si juste après ce «.» vous n’avez pas le sourire, c’est qu’il est grand temps de changer. Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour bien postuler et optimiser vos chances d’obtenir des entretiens concluants.

 

Vous le savez sûrement déjà, le marché de l’emploi est de nouveau dynamique. Les entreprises recrutent et les candidats ont davantage d’opportunités qui se présentent à eux. C’est donc le moment de se lancer. Cependant, les recruteurs sont exigeants et vous êtes parfois des dizaines voire des centaines à postuler à la même offre. Ne misez pas tout sur la chance. Si vous souhaitez sortir du lot, l’étape de la préparation est décisive.

Faites le point

Si vous êtes aujourd’hui prêt(e) à quitter votre entreprise actuelle, c’est que vous êtes à priori arrivé(e) au stade où il est temps pour vous de réfléchir à vraiment partir. Se poser les
bonnes questions est un préambule. Pourquoi cette envie de partir ? Pour quoi faire ? Est-ce que mon entreprise, cabinet, étude, etc. actuel est en mesure de me proposer ce vers quoi je souhaite aller (une évolution de carrière par exemple, une envie de travailler sur d’autres types de dossiers, de manager une équipe..) ?

 

« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. » (Proverbe Chinois)

 

A ce stade, vous devez savoir si votre envie de changement n’est que passagère (après tout, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs) ou s’il s’agit d’une véritable envie, objectivement réalisable et dont la réalisation vous serait bénéfique. Il est donc important de ne pas réagir avec précipitation. Ne plaquez pas tout de suite, attendez au moins la fin de l’article.

Ne craignez pas le changement

Vous avez décidé, après mûre réflexion, et après vous être posé les bonnes questions, qu’il était temps pour vous de changer, de voler enfin vers de nouveaux horizons. Vous avez rempli l’étape 1. Place à la suivante : la fameuse « Même pas peur » !
La peur du changement ou plus de l’échec est parfois un frein pour beaucoup de monde. Après X années passées dans la même entreprise ou le même cabinet, il est parfois difficile de se décider de « recommencer » quelque chose ailleurs. On quitte ses chers collègues, ses chers clients, bref on quitte son petit confort. Et si c’était pire après ?
Décider de quitter son entreprise pour une autre n’est jamais chose facile. On a souvent peur de faire le mauvais choix, et donc d’échouer. Mais on ne vous a jamais dit de sauter sans filet. Un changement bien organisé est très souvent gage de réussite. Et n’oubliez pas, il est parfois bon de prendre son temps et ainsi sauter le pas quand on est enfin prêt à le faire vraiment.

Soyez prêt

Vous avez fait le point avec vos désirs de carrière et vous avez mis de côté vos petites angoisses sur ce que tout cela pouvait impliquer. Finalement être à l’écoute du marché ou envoyer votre CV ne vous oblige en rien. Seulement, si vous souhaitez vraiment optimiser votre recherche et vos chances d’évoluer au sein d’une nouvelle structure, l’étape du CV est primordiale.
Votre CV doit être actualisé. Soyez précis sur vos attributions et vos expériences passées et actuelles. Évitez cependant d’en mettre des tonnes. Une version anglaise est indispensable si vous postulez à l’international ou à des opportunités nécessitant une parfaite maîtrise de l’anglais. Certains diront que la lettre de motivation est devenue Has Been ! Chez TeamRH, nous ne sommes pas tous de cet avis. Une lettre de motivation d’une 15ène de lignes personnalisée à l’offre marquera votre intérêt particulier pour cette dernière. Par contre, une lettre générique envoyée à tous à l’identique sera sans intérêt, sauf à nous confirmer que vous êtes plutôt ok (ou pas !) avec l’orthographe.
Aussi, et pas des moindres, n’oubliez pas de valoriser votre profil Linkedin et de soigner votre photo. Aujourd’hui, pas un recruteur ni une entreprise ne manque de consulter le profil Linkedin d’un candidat. Une belle posture, une belle photo, un petit sourire et tout ira pour le mieux. Ne négligez pas le petit descriptif qui parle de vous, de ce que vous faites ou aimeriez davantage faire (et non de votre entreprise). Limitez-vous à 5-8 lignes. Soyez clair et cohérent.
Enfin, faites le point sur vos atouts, vos points forts, ce que vous êtes en mesure d’apporter à votre prochain employeur. Entraînez-vous à vous présenter en 60 secondes (ou environ !), à être concis, clair et pertinent. Faites-vous confiance, c’est essentiel.

Postulez intelligemment

Votre CV et profil Linkedin sont désormais prêts. Il s’agit maintenant de postuler, et pas n’importe comment. Vous devez viser des offres et des entreprises qui correspondent à ce que vous recherchez vraiment. Il ne s’agit pas de postuler à tout. Car oui, ce n’est pas une légende, en tant que recruteurs nous connaissons des candidats qui postulent à absolument toutes nos offres. Collaborateur en droit social, droit immobilier, clerc de notaire, collaborateur M&A et Private equity, tout y passe. Et ce n’est pas forcément bien perçu par les recruteurs.
Ciblez les jobboard spécialisés dans votre secteur d’activité et répondez aux offres qui correspondent à vos attentes. Le site Le Village De La Justice est le site référent des professionnels du droit. La majorité des entreprises et cabinets d’avocats, ou encore les cabinets de recrutement postent l’intégralité de leurs offres ici. Prenez le temps d’une consultation journalière.
Vous pouvez également aborder directement les entreprises en envoyant votre candidature spontanée. En effet, ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas publié d’offre qu’elles n’ont pas de besoin actuel ou n’ont pas prévu d’intégrer un nouveau employé ou collaborateur dans un avenir proche. Voyez à moyen et long termes.
Dans un tableau Excel, ciblez toutes les entreprises, cabinets d’avocats, offices notariales, etc. qui peuvent répondre à votre futur projet de carrière selon les critères que vous recherchez (importance de la structure, réputation, qualité des dossiers, rémunération, etc.). Après vous être informé sur chacun d’entre eux, envoyez leur votre CV accompagné d’une lettre de motivation personnalisée. Essayer de toucher directement la personne ou l’associé en charge du département que vous souhaitez intégrer aura davantage de valeur.

Vous pouvez également cibler les cabinets de recrutement spécialisés dans votre secteur. Le cabinet de recrutement TeamRH, présent depuis 2002 à Paris, en Province, mais également à l’international, est spécialisé dans le recrutement des métiers juridiques et fiscaux. Ainsi, notre équipe est là pour vous apporter un conseil éclairé sur votre démarche en tant que candidat en plus d’être en mesure de vous proposer de nombreuses opportunités professionnelles.

Enfin, réseautez ! Participer à des événements concernant votre secteur d’activité reste une merveilleuse occasion de rencontrer du monde, vous faire un réseau et de ne rater aucune opportunité de mettre en valeur votre profil en vous faisant connaître.

Préparez votre entretien (et sabrez le champagne ;-)!)

Vous avez décroché un entretien ? Bon travail. Il est temps pour vous de vous renseigner plus en détail sur la société qui a répondu positivement à votre marque d’intérêt.
Aussi, ne manquez pas de vous informer sur le profil de la personne au sein de l’entreprise ou du cabinet qui va vous recevoir. Elle a peut-être déjà publié des articles dans des revues spécialisées, ainsi vous connaîtrez davantage ses centres d’intérêts. N’oubliez pas de préparer vos questions en essayant d’être « original » (mais pas trop quand même). Travaillez une dernière fois votre présentation afin de donner le meilleur de vous-même durant l’entretien. Ne misez pas sur l’improvisation, bien qu’il faille laisser place à un peu de spontanéité. Bonne chance !

 

Qui sommes- nous :

Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leurs sont confiées. De plus, chacun des CV est étudié de façon minutieuse afin de donner toutes ses chances au candidat sur l’offre à laquelle il a postulé ou même sur une autre que nous pourrions lui proposer.

Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !