Coaching : Julie-Isabelle BINON ajoute une nouvelle expertise chez TeamRH

octobre 2, 2020 9:05 Publié par TeamRH

Julie Isabelle Binon a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : le coaching. Fondatrice du cabinet de recrutement TeamRH, spécialisé dans le recrutement des métiers juridiques et fiscaux depuis 2002, on lui a posé quelques questions pour ceux d’entre vous, à la recherche d’un coup de pousse dans leur carrière ou d’un soutien solide pour un changement professionnel plus radical.

Julie, racontez-nous votre formation aux US et comment vous est venue l’envie de coacher les candidats ?

En 1992, je réalise une formation à l’Université de UCLA, Anderson School of Management en analyse comportementale en entretien et analyse des morphotypes.

A cette époque, le coaching était surtout utilisé pour l’entrainement des sportifs. Certains sportifs de haut niveau étaient présents sur le campus, comme Carl Lewis, Marion Jones ou Florence Griffith Jones. Une de mes professeurs en analyse comportementale nous demandait d’assister aux entraînements de ces sportifs afin d’analyser la gestuelle et le langage. Les entraîneurs/ coachs étaient présents.

Aujourd’hui, je comprends que nous étions aux portes du coaching tel que nous l’entendons de nos jours. Durant les cours, on ne parlait pas de « coaching » de professionnels mais plus questionnement pour le dépassement de soi, de remise en cause.

Que faites-vous suite à cette formation ?

Suite à cette formation, le recrutement semblait une évidence pour moi et on me proposait des postes dans ce métier aux US. Cependant, j’ai préféré revenir en France pensant naïvement que ma formation serait reconnue.

Cependant, à cette époque, beaucoup de potentiels cabinets de recrutement n’avaient pas de visibilité sur cette formation. Il m’a donc fallu gravir les échelons dans le recrutement.

En 2002, je crée le cabinet de recrutement TeamRH dont l’objectif était de devenir un acteur incontournable du secteur juridique et fiscal.

En Novembre 2002, un jeune diplômé avocat, Raphaël, me contacte. L’entretien est une catastrophe. Le candidat ne dispose d’aucune posture, aucune réflexion, aucun objectif.

Les réponses à ses prétendants entretiens avaient toujours toujours négatives. Nous avons donc passé deux heures à refaire l’entretien, à construire un argumentaire, lui faire prendre conscience des questions du recruteur et à gommer les erreurs de jeune débutant. Ces deux heures ont été fructueuses puisqu’il a décroché une semaine plus tard sa 1ère collaboration. Aujourd’hui, il est associé au sein d’un prestigieux cabinet.

L’idée de devenir coach a commencé à germer en moi à cet instant là.

En Mars 2018, un avocat, Aymeric, vient en entretien. Il est abattu en plein « burn-out ».

Difficile de se présenter à un futur employeur et décrocher une collaboration si vous donnez l’impression d’être battu d’avance.

Trois heures en entretien ont été nécessaires pour qu’il reprenne peu à peu confiance en lui et se pose les bonnes questions sur sa recherche d’emploi.

J’ai donc décidé de lancer cette activité de coaching !

Comment définissez-vous le métier de coach ?

Le coach est un partenaire, une oreille, il ne juge pas. Il questionne et fait prendre conscience de la faisabilité de certaines choses. Le coach fait bouger le curseur.

Pourquoi avoir choisi d’accompagner les gens en les coachant dans leur vie professionnelle ?

En réalité, j’inverserai la question en disant « pourquoi les candidats, venant pour un entretien d’embauche m’ont choisi pour les coacher » ? Peut-être pour mes qualités d’écoute, il faudrait leur demander….

Pour vous le coaching est-il un phénomène de mode ou correspond-il à un nouveau besoin ?

Le coaching est le nouveau métier à la mode. C’est IN d’être coach.

Il existe des coachs sportifs était un entraîneur

Le « coach vestimentaire » était un conseil en image

Le « coach canin » était un dresseur, etc…

Je ne pense pas que cela correspond à un nouveau besoin. L’homme a toujours besoin d »échanger avec une autre personne. Cependant le monde actuel est un monde ultra informé, digitalisé où tout va vite. Une information est balayée en 10 secondes par une autre information et les humains ne se parlent plus, ne se regardent plus. Combien de temps avez-vous passé sur votre portable à lire des informations en tout genre et combien de temps « avez-vous échangé » avec vos amis, parents ou … ??

La parole semble verrouillée et le coaching est peut-être une réponse à ce monde digitalisé.

Quelles sont les qualités attendues d’un bon coach ?

Un bon coach est une personne qui va établir une relation de confiance entre son client et lui-même. Le travail se fait à deux, c’est un partenariat. Il faut donc qu’il y ait une adéquation entre le coaché et le coach. Si le coach ne se sent pas en adéquation avec le coaché, il se doit de refuser la mission. La confidentialité, le respect de chaque personne, l’empathie et la qualité de l’écoute sont des points essentiels.

A qui s’adressent vos services de coaching ?

A tous professionnels qui en font la demande.

Cependant il faut nuancer cette réponse puisque l’adéquation entre le coaché et le coach est essentiel afin de travailler sur l’objectif du coaché et obtenir le meilleur résultat possible.

En tant que professionnelle du recrutement et du coaching, quels conseils pourriez-vous donner à la jeune génération, aux personnes en situation de reconversion professionnelle ou ressentant le besoin de faire un point sur leur carrière ?

Parfois il vaut mieux contacter un professionnel du recrutement, afin de définir sa recherche d’emploi, de se faire aider dans la simulation d’entretien et coacher si besoin est.

Concrètement comment travaillez-vous ? Quelle est la durée des cessions de coaching que vous proposez ?

Je travaille par skype ou Whatzapp sur une durée d’une heure, sur une dizaine de séances suivant la problématique.

Quels sont vos tarifs moyens pour une séance de coaching individuel, de groupe, ou en entreprise ?

Je ne fais que du coaching individuel, sur une base de 140€ la séance

Proposez-vous d’autres prestations RH pour les candidats ?

Oui, nous proposons également des bilans de compétences où des séances de coaching interviennent également …

 

A propos de TeamRH :

Cabinet de recrutement situé à Paris, TeamRH est un acteur incontournable du marché juridique et fiscal. Nous intervenons auprès d’une clientèle nationale et internationale pour répondre à leur quête de performance. Nos consultants bénéficient d’une connaissance approfondie du marché et des métiers du Droit afin d’appréhender au mieux les missions qui leur sont confiées. Notre particularité est également celle d’attacher beaucoup d’importance aux soft skills ou savoir-être de chaque candidat, afin d’offrir à ces derniers comme à nos clients le meilleur match candidat/entreprise.
N’hésitez donc pas, lors de l’envoi de votre CV, à mentionner tout ce qui peut mettre en avant qui vous êtes tout autant que vos expertises et expériences.

Retrouvez ici toutes nos offres actuellement ouvertes. Postulez !

Retrouvez toutes nos prestations RH.

Suivez-nous sur Linkedin